Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHRYSLER Saratoga 1952
CHRYSLER Saratoga 1952
Publicité
CHRYSLER Saratoga 1952
1 décembre 2007

La "finalisation" de ma carroserie

DSCN4327Comme je viens de le dire plus haut, ma carrosserie à été carressée jusqu'au moindre recoin afin de dénicher tous les défauts. Après de longues heures, mon lifting se termine et me voici prête à entrer en cabine après un dernier ponçage. Un noir mat me sera attribué... Mmm cet esprit rock'n roll un peu rebelle me plaît beaucoup. La peinture sera un noir brillant direct de chez Renault dans lequel on mettra une dose de matifiant. Les proportions seront notées en cas de retouche ultérieure. Tout s'est bien passé. Il y a juste eu une coulée sur la porte arrière gauche. Une fois séchée, je serai poncée à nouveau à cet endroit et je retournerai une dernière fois en cabine.

DSCN4384Pour terminer, une couche de peinture supplémentaire me recouvrira entièrement. Aucune poussière n'est venue se poser sur ma nouvelle peau, "j'aime qu'un plan se déroule sans accroc". Evidemment les intérieurs de portes recevront aussi un coup de pistolet, ainsi que l'entrée du coffre déjà peint dans le passé.  Certaines petites pièces seront peintes séparément, comme mes contours de phares, baguettes de garnitures de vitres, etc. Mes pare-chocs seront peints en gris métal, ainsi que mes "moustaches". Le gris utilisé est une peinture spéciale pour les jantes. Les "nombreux" buttoirs qui appartiennent aux pare-chocs ne seront pas remis en place pour une question d'esthétique (les goûts et les couleurs...).

DSCN4468Patrice séparera mes moustaches des barres latérales juste par une différence de peinture (noir et gris). Après quelques projets informatiques, c'est ce look qui a été choisi. L'idée de me transformer en 2 portes a été à l'ordre du jour lors de ma restauration mais un équilibre entre le côté pratique du 4 portes et le le côté esthétique du 2 portes à été trouvé. Simplement, mes poignées arrières ont été enlevées et les trous rebouchés. L'ouverture se fait facilement de l'intérieur. Dans le futur, toutes les poignées devraient disparaître et mon ouverture de porte se ferait à distance. Mais laissons-en pour plus tard ;-) Depuis mon arrivée en Belgique un Pinstripping est dessiné pour mon capot.

saratoga_1952_pinstripping2Quelques mois après avoir fini ma peinture, Patrice le peindra dans son garage. Ne trouvant pas le type de pinceau prévu à cet usage, il fera de son mieux avec un fin pinceau peu pratique. Il y arrivera avec énormément de patience et quelques astuces. Il faudra, en fait, arrêter le travail assez souvent pour attendre que la peinture sèche avant de repasser à certains endroits. Les courbes du capot rendent la tâche plus difficile également. Au préalable, le dessin a été fait au crayon blanc afin de délimiter les traits à peindre. Il suffira ensuite de passer un coup d'éponge pour éffacer le crayon. Pour une meilleure position, mon capot restera ouvert.  La peinture rouge - bordeau sera choisi pour trouver une certaine harmonie avec mes roues qui ont reçu la même couleur quelques semaines plus tôt.

DSC_2264

DSC_2329En parlant de mes roues, des flancs blancs ont été posés sur mes pneus tout neufs et mes bouchons de valves ont été remplacés par des dés à jouer rouges. C'est une fabrication maison. L'astuce est simple, Patrice à foré un trou sur la face 1 du dé (simple pour trouver le centre). Le trou correspond au diamètre des bouchons d'origine. Ils y seront insérés et collés. Actuellement ces dés ont été remplacés par des bouchons en métal chromé (on aime le changement).

Un deuxième rétroviseur extérieur chromé sera déniché a l'expo de Ciney en 2006 (Ciney Rétro-Moteur - Belgique). Des garnitures de phares avant (LOOK) embelliront mon avant. Mes baguettes de garniture en dessous des vitres seront fixées à nouveau. Les attaches d'origine avaient un peu de mal à reprendre leur place, là aussi une bonne astuce sera la solution finale. Un discret logo Jack Daniel's orne à présent le haut de ma trape d'essence. Le cadre prévu au centre de mon pare-choc arrière reprendra sa place également après avoir été restauré et peint en gris métal. Des baguettes autocollantes recouvriront mes bas de caisse latérales. Ce sont des baguettes autocollantes en caoutchouc noir décorée de 2 liserets chromés. Voilà quelques petites finitions qui me donnent fière allure. Quelques petits projets sont à l'ordre du jour, mais laissons le temps au temps. Je n'en dis pas plus pour l'instant... suspence :-)

DSC_2438

DSC_2325

DSC_2442

J'ai participé jusqu'ici aux expositions Rétro-Moteur à Ciney (Belgique) en 2006 et en 2007. Le succès auprès des foules m'a enchantée. Ma peinture ne laisse pas indifférent, je n'ai pu compter le nombre de mains qui ont glissé sur ma carrosserie ! Certains connaîsseurs se laissent séduire par mon esprit Rockabilly, d'autres personnes pensent que ma peinture n'est pas terminée... c'est marrant. Ma présence a fait plaisir à des personnes qui se rappelaient leur jeunesse, à d'autres personnes qui admiraient la qualité de ma restauration, à de jeunes enfants aussi qui étaient intrigués, certains pensaient à la voiture de Police du film Cars de Pixar.

N'oubliez pas qu'il y a des albums photos dans la colonne de gauche. Il vous est possible de les visionner en diaporama accompagné d'une musique sympa !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité